top of page

L'auto-gouvernance ou comment piloter une entreprise sereinement 

Imaginez que vous prenez un vol Genève Singapour. L'avion décolle, avec à son bord plus de 200 passagers confortablement installés. 

Après quelques minutes, au cap, vous entendez l'habituelle annonce que vous pouvez detacher vos ceintures et commencer à profiter des services offerts par le personnel de bord. Bon vol. 

​

Aux commandes ce gigantesque long-courrier, un commandant de bord détendu, occupé à surveiller ses paramêtres de bord: Vitesse, altitude, cap, tout est sous controle, il va prendre sa pause et confier son rôle ... au pilote automatique. 12'000 km sous contrôle, sans stress. 

​

De la qualité des services - digitaux, comme personnels - en passant par l'apprentissage des erreurs et la formation continue, le monde de l'aviation a integrée depuis longtemps les principes de gestion des risques. Ce vol est auto piloté, c'est la routine. Et pourtant, cette mission est des plus complexes. 

​

L'autogouvernance, c'est passer votre entreprise en mode auto pilote. Cap, altitude et destination, rien de compliqué, si l'on apprend à le faire. 

​

Nous vous proposons de vous pencher sur ce type de gestion extraodinaire qu'est l'auto-gouverance, qui vous permettra de piloter votre entreprise en toute serenité.
 

​

​

Les principes majeurs
de gouvernance

Principe no1: Communiquer une vision qui soit une source d'inspiration pour les collaborateurs comme pour vos clients

Au cœur de toute entreprise prospère réside une vision inspirante. Cette vision transcende les simples objectifs financiers pour devenir une source d'inspiration pour chaque collaborateur. Elle crée un cap, une direction commune, suscitant l'enthousiasme et l'engagement. Lorsque chacun comprend le rôle essentiel qu'il joue dans la réalisation de cette vision, la motivation devient intrinsèque, propulsant l'entreprise vers de nouveaux sommets.

Principe no 2: Défendre des valeurs qui engage l'entreprise et ses collaborateurs à se comporter de façon exemplaire

Les valeurs définissent l'identité d'une équipe et d'une entreprise. Elles servent de boussole morale, créant un sentiment d'appartenance. Lorsque les collaborateurs partagent des valeurs communes, une culture d'équipe solide émerge. Cela favorise la confiance, la cohésion et le respect mutuel, créant un environnement où chaque individu se sent non seulement un membre, mais un contributeur essentiel à la réussite collective.

Principe no 3: Développer l'entraide et l'équité comme première priorité de collaboration

L'équité est le socle sur lequel repose une collaboration fructueuse. Elle élimine les barrières hiérarchiques, permettant à chacun de s'exprimer librement et de contribuer de manière significative. L'entraide trouve sa place dans les défis comme dans les doutes professionnels. Lorsque les talents sont reconnus indépendamment du niveau hiérarchique, la collaboration devient dynamique et novatrice, propulsant l'entreprise vers l'avant.

Principe no 4: Enrichir obstinément les connaissances de toutes et de tous et développer les compétences collectives

Le respect et l'écoute mutuelle sont les catalyseurs des compétences collectives. Chaque voix est entendue, chaque idée est respectée. Cela crée un terreau fertile pour l'innovation et la résolution collaborative de problèmes. Le respect mutuel encourage la diversité des idées, tandis que l'écoute active renforce la compréhension commune. Ensemble, ils accélèrent le développement des compétences collectives, faisant de chaque équipe une force formidable.

Principe no 5: Enregistrer les erreurs et les convertir en enseignements (ne jamais critiquer ou sanctionner)

Dans notre culture européenne, encourager une pratique où chaque erreur est traduite en opportunité d'apprentissage est un véritable défi pour les individus. Mais en analysant les erreurs avec recul et en identifiant les leçons à en tirer, nous favorisons la croissance individuelle et collective sans risque de freiner l'initiative. Cette approche renforce la confiance des collaborateurs et contribue à une forte culture d'amélioration continue.

Principe no 6: Abolir toute forme de pouvoir et les jugements de valeur afin de cultiver la confiance et l'initiative

En éliminant les hiérarchies rigides et les préjugés, chaque individu se sent libre de s'exprimer et d'agir sans crainte de répercussions. Cette approche vise à développer la collaboration et l'innovation, en permettant à tous de contribuer pleinement à la réussite collective. Ainsi, les équipes sont plus aptes à prendre des initiatives audacieuses et à relever les défis avec détermination. L'abolition du pouvoir centralisé et des jugements de valeur crée un terreau fertile pour la croissance et le succès organisationnels.

DELLANGE

Hautemorges 

​

Dellange Consulting Sàrl 

En Mpntelin 8

1143 Hautemorges

​

+ 41 79 688 44 11

bottom of page